Imaginer très fort ou vivre réellement, c’est pareil pour notre cerveau !

Si je vous dis « caserne de pompier », votre cerveau est capable de visualiser une caserne, le camion, la rampe, le bruit de la sirène, l’agitation du départ en intervention etc.

C’est cette capacité que l’on utilise en sophrologie, et bien d’autres, pour créer de nouvelles aptitudes et développer celles existantes.

Voici la proposition que je vous fais afin que vous compreniez la Sophrologie que je pratique

La sophrologie est par exemple utilisée par l’armée pour donner aux soldats les outils nécessaires à leur survie :

  • Préparation mentale à aller sur le théâtre des opérations
  • Gestion de leur stress,
  • Facilitation de la cohésion d’équipe,
  • Gestion des peurs et des angoisses,
  • Gestion des douleurs,
  • Optimisation du potentiel et des performances intellectuelles et physiques,
  • Optimisation de la concentration, de la précision du geste, des capacités de découverte du terrain,
  • etc. 

Qui a inventé la Sophrologie ?

La sophrologie a été inventée, créée, adaptée par un médecin neurologue, psychiatre, le Dr Caycedo en 1960. Intéressé par l’hypnose tout d’abord, il a découvert ensuite la phénoménologie (vivre chaque expérience comme si c’était la première fois).

Il a voyagé pour découvrir d’autres possibilités et étendre ses connaissances sur l’être humain. Il a ainsi découvert le yoga, la méthode Coué, l’hindouisme, la méditation, la relaxation dynamique etc.

Il a soigneusement accommodé les avantages de toutes ces disciplines pour créer la sophrologie.

La Sophrologie est accessible à tous.

C’est utile aux soldats et plus largement, à TOUT LE MONDE pour atteindre son objectif.

La sophrologie se pratique A TOUT AGE. Elle se pratique quelque soit la condition physique car la sophrologie d’adapte à tout le monde. Elle se pratique n’importe où, n’importe quand, seul ou en groupe.

Concrétement, qu'est-ce que c'est ?

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle. Elle permet l’intégration de vos capacités existantes et des nouvelles en utilisant vos ressentis corporelles, mentaux et émotionnels.

Pour cela, vous restez CONSCIENTS pendant toute la séance. Grâce à des exercices de relaxations dynamiques (des mouvements doux associés à la respiration) et des ecercices de relaxation statique (des visualisations spécifiques), vous atteignez un niveau de conscience entre veille et sommeil propice à la prise de conscience de vos capacités présentes et à l’intégration de nouvelles capacités.

Chaque séance consiste à vivre ses ressentis comme si c’était la première fois : c’est le principe de la PHENOMENOLOGIE.

Vous vous laissez guidez par les consignes du sophrologue pour la réalisation des exercices.

Vous êtes à l ‘écoute de votre corps, de votre mental et de vos émotions SANS EFFORT.

Quel est mon objectif ?

Vous arriverez à votre premier rendez-vous avec l’envie d’améliorer un problème qui vous a mis à l’arrêt dans votre vie, ou qui vous freine trop. Grâce à une anamnèse (temps d’échange) ciblée, vous déterminerez votre objectif sophrologique.

Voici quelques exemples :

« je veux mieux gérer mon stress au quotidien »

« je veux retrouver l’énergie au quotidien »

« je veux vivre ma compétition sportive sereinement »

« je veux surmonter ma rupture amoureuse »

« je veux gérer mes réunions en public sereinement » etc.

« je veux être épanoui(e) au quotidien »

« je veux mieux gérer mes douleurs au quotidien »

« je veux mieux retrouver la joie de vivre au quotidien »

Quelle est la durée d'un accompagnement ?

Un accompagnement dure en moyenne entre 8 et 12 semaines, à raison d’une heure par semaine.

Dois-je revoir mon Sophrologue régulièrement ?

Pendant l’accompagnement, oui. Pendant 2 à 3 mois seulement. Ensuite, vous avez atteint votre objectif ou êtes autonome pour poursuivre.

Vous revoyez votre sophrologue parce que vous souhaitez travailler un autre objectif, ou vous êtes inscrit à un groupe !

Vous revoyez votre sophrologue pour avancer différemment (en mode coaching par exemple), parce que désormais, elle vous connait bien ! Elle vous connait bien donc elle est une personne ressource pour vous en cas de difficulté.

En groupe ou en individuel

La sophrologie se pratique en séance individuelle et/ou en groupe.

Le groupe peut travailler sur un thème déterminé durant un cycle (mieux gérer son stress, surmonter une rupture amoureuse, améliorer sa confiance en soi, surmonter les angoisses dues au handicap etc).

Le groupe peut également travailler sans thème particulier sur un cycle, mais avec un thème à chaque séance. La sophrologue propose un thème à chaque séance que chacun vivra avec son besoin du jour.

 

Est-ce fait pour moi ?

OUI ! La sophrologie est faite pour tous.

Sportif, commerçant, salarié, entrepreneur, étudiant, lycéen : TOUS

Stress, examen, mémoire, concentration, précision du geste, précision des appuis, angoisse, addictions, maladie : TOUT

 

Ce que n’est pas la Sophrologie ?

Elle ne substitue pas à un traitement médical ! Elle vient en complément.

Il n’y a pas de contact physique. Il n’y a pas de musique.

Ce n’est pas une béquille : à la fin d’un accompagnement, vous avez atteint votre objectif, vous êtes autonome pour poursuivre à l’aide des outils appris pendant vos séances.

Un exemple pour illustrer

Prenons un exemple. Vous êtes sportif et pratiquez le BIATHLON. Vous avez mal vécu une compétition ou un événement précédemment. Vous avez développé une peur, un stress et un blocage au moment d’effectuer votre tir. Vous ne parvenez pas à surmonter cet obstacle.

La sophrologie va vous permettre d’évacuer tout le négatif et notamment ce blocage, puis de maximiser vos capacités de détente, concentration, attention et précision du geste. Vous allez vous visualiser serein en action, précis et réussir votre épreuve. Vous garderez en vous ces nouveaux ressentis. Vous serez serein pour l’avenir et toutes les nouvelles épreuves.