La séance de groupe

Elle se déroule toute l’année. Elle permet d’évacuer et relâcher les tensions chaque semaine. Elle est financièrement plus abordable que la séance individuelle. 

Elle permet d’entendre les partages des autres personnes et relativiser ainsi certaines problématiques, trouver des solutions que seul on ne trouve pas, et avancer à son rythme toute l’année.

 

Je vois bien que je suis plus détendu dans mon corps. D’ailleurs quand je ne viens pas en séance hebdomadaire, j’ai des tensions qui reviennent.

JC

J’ai eu mon petit miracle en fin d’année de sophrologie de groupe : pour la première fois je relâchais mes tensions au niveau des cervicales et des trapèzes. C’est la première fois que cela m’arrive.

Je suis moins stressée quand je viens en séance de groupe. Je le vois dès que je manque une séance. La séance me permet de vraiment évacuer le stress.

Catherine/Camille

Lieu et horaire

Je vous propose de la sophrologie de groupe par l’Union de Quartier de Meylan le jeudi soir de 19h30 à 20h30, au LCR du Granier (8 bis avenue du Granier 38240 Meylan).

 

Tout le monde est le bienvenu, meylanais ou non.

Thématiques

La séance hebdomadaire est l’occasion de relâcher toutes ses tensions et de “travailler” une capacité/atout/talent.

 

Une thématique différente est proposée à chaque séance (30 séances l’année).

Contenu des séances

A chaque séance sont proposés CINQ types d’exercice : un exercice d’évacuation des tensions de la semaine, un exercice respiratoire, un exercice d’auto-massage (Do In) avec écoute sophrologique, 2 exercices dynamiques de sophrologie (mouvements doux associés à la respiration) et un exercice statique (visualisation).

Réalisation des exercices

Les exercices sont pratiqués debout, assis ou allongé selon les capacités/envies du jour.

Matériel

La salle est fermée par des rideaux pour garantir l’intimité. L’éclairage est assuré par une lumière tamisé.

Des chaises sont à disposition.

Pour garantir votre confort, n’hésitez pas à apporter un plaid ou tapis de sol.

Vous pourrez même emmener un oreiller, un tapis pour les pieds (carrelage au sol).

 

Temps d’échange

Les temps d’échange ne sont pas obligatoires, ils sont libres. Ils ont des vertus mais chacun s’expriment selon sa volonté. La bienveillance est essentielle.

En début de séance, la thématique est présentée. Chacun est alors invité à communiquer ce que le thème lui inspire, ainsi que sa météo du jour.

En fin de séance, chacun est invité à partager ses ressentis, surprises, vécu de la séance.

 

Bénéfices

Une pratique régulière permet l’amélioration du quotidien, la gestion des douleurs, l’accompagnement d’un traitement médical.

La gestion des émotions, la respiration, la détente, la prise de recul et la connaissance de soi sont grandement améliorées.

 

Valeurs

Les échanges sont libres, selon votre volonté et possibilité du jour. Ils ont néanmoins une vertu.

Vous pouvez ne pas vous exprimer.

Les échanges restent confidentiels.

C’est un temps d’expression pour une personne et d’écoute pour les autres.

La bienveillance et le non-jugement sont fondamentaux.

  Inscription

La fiche d’inscription (sous le nom fiche familiale) et d’autres informations sont proposées ici : http://uhqb.blogspot.com/

Les tarifs sont variables (meylanais 180 euros, non meylanais 215 euros, selon coefficient familial 145 euros). Si vous intégrez en cours d’année, la somme est calculée au prorata temporis.

Il est possible de s’inscrire au forum des associations le samedi 7 septembre de 8h30 à 13h30 au gymnase du Charlaix à Meylan, ou toute l’année en me contactant directement (06 50 90 03 47) ou l’uhqb (mail : uhqbcontact@gmail.com) selon les places disponibles.

Séance d’essai

Venir à une séance de groupe permet de découvrir la sophrologie. Vous pourrez ainsi décider de poursuivre dans le groupe et envisager éventuellement un accompagnement individuel.